
LE MAKING OF
La première étape est extrêmement importante pour moi. C'est le choix du sujet. Bien sûr le sujet doit me plaire, mais au-delà de cela il doit y avoir un rythme et une ambiance.
J'ai souvent tendance à prendre des sujets dans lesquels il y a beaucoup de détails et à m'en plaindre par la suite...mais je dois aimer cela car, à chaque fois, je recommence.
Une fois le sujet choisi, il faut un cadrage qui corresponde à une taille de toile. Je les choisis de plus en plus grandes car j'aime les représentations magistrales et je préfère le chevalet, la position verticale à l'horizontal de la table.
Puis vient le moment de poser les premières couches de fond. Certes il faut préparer la toile, mais il faut aussi donner de la profondeur.
Isabelle m'a appris à ne jamais peindre sur un fond blanc.Ici, j'ai opté pour une espèce de taupe.
Viennent ensuite la pose du dessin (les contours) et celle des premières couches de couleur. J'essaye de tenir compte le plus tôt possible des valeurs en travaillant dans le frais à l'acrylique.


Les couches s'ajoutent aux couches, pour créer l'ambiance.
Puis viennent les détails.
Le travail est de plus en plus fin. La taille des pinceaux diminue, la peinture est de plus en plus épaisse.
Le travail se termine avec les ombres et les lumières et je passe souvent de l'acrylique à l'huile. Je garde l'huile, l'Alkyd en fait, pour la fin du travail, car je trouve le temps de séchage trop long.
Vient enfin le moment ultime où je peux poser ma signature. Il ne restera plus qu'à appliquer le vernis.
